Juraj Valčuha

Juraj Valčuha est reconnu pour son étonnante expressivité, sa musicalité, sa précision technique et son charisme. En 2022 il devient directeur musical de l´Orchestre Symphonique de Houston. Il est également directeur musical du Teatro San Carlo de Naples, ainsi que premier chef invité du Konzerthaus Orchester de Berlin. De 2009 à 2016 il fut directeur musical de l´Orchestra sinfonica nazionale de la Rai à Turin. Né en Slovaquie, il étudie la composition et la direction à Bratislava. Il poursuit sa formation à St-Petersbourg avec Ilya Musin et à Paris.

En 2005 il inaugure sa carrière internationale auprès de l´Orchestre National de France. Dès lors il collabore régulièrement avec le Philharmonia de Londres, le Philharmonique de Munich, le Gewandhaus de Leipzig et la Staatskapelle de Dresde, le Concertgebouw de Amsterdam, les orchestres de radio de Francfort, Hambourg, Cologne, de la Radio Suédoise, avec l´Orchestre de l´Accademia de Santa Cecilia à Rome, celui du Maggio Musicale à Florence, la Filarmonica de la Scala de Milan. Juraj Valčuha jouit de fructueuses collaborations avec les principales phalanges symphoniques américaines telles que Pittsburgh, San Francisco, Montréal, Houston, Los Angeles, Minnesota, Cincinnati, ainsi que le New York Philharmonic. Les tournées avec l´Orchestre de la Rai l´emmènent au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, à Munich, Zurich et Cologne, dans la saison de Abu Dhabi Classics et au Festival Enescu de Bucarest.

Très présent sur les scènes lyriques, il dirige notamment Parsifal à Budapest, Faust et l´Amour des trois Oranges à Florence, les Noces de Figaro et Bohème à Munich, Jenufa, Peter Grimes, Salomé et Tristan et Isolde à Bologne, ainsi que Elektra, le Chateau de Barbe Bleue, la Walkyrie, Carmen, la Fille du Far West, Lady Macbeth de Mtsensk, Katja Kabanova, la Dame de Pique au San Carlo de Naples.

Entre 2018 et 2020, il a dirigé le Chicago Symphony et le Cleveland Orchestra, a retrouvé le New York Philharmonic (en saison et au Festival de Vals Colorado) et le Philharmonique de Munich. On le voit également à la tête de l´Orchestre de Paris, le BBC de Londres, l´Orchestre symphonique de Vienne, ceux de Montréal, Pittsburgh et Dallas. Il effectue une tournée des Pays Baltes avec le Konzerthaus Orchester de Berlin. Il est lauréat du Prix Abbiati 2018 comme meilleur Chef d´orchestre.

En 2022, il dirige notamment Ariadne auf Naxos à Bologne, Peter Grimes à la Fenice de Venise, Elektra au Deutsche Oper de Berlin et Don Carlo au Teatro San Carlo. Il retrouve entre autres le Konzerthaus de Berlin, l´Orchestre National de France, et entame son mandat de Directeur Musical à Houston.

English  |  German  |  Italian  |  French

This biography is for reference and should not be reproduced.
For editing please contact Anne Petkov +4179 435 2547
or email annepetkov@bluewin.ch.

Juraj Valčuha